Match au sommet ce mercredi soir dans la salle André Renaud de Braine-l’Alleud. En effet, les Castors de Braine accueillaient leurs rivales de toujours, SKW.
Au départ de la rencontre, les deux équipes se présentaient sur le terrain invaincues en championnat belge. Une rencontre prometteuse nous attendait donc. L’entame de match ne nous faisait pas mentir avec un bon départ des deux équipes qui se tenaient dans un mouchoir de poche, 15-14. Dans le second quart
temps, les joueuses de Frédéric Dusart prenaient un léger avantage grâce notamment à une Elise Ramette toujours très mobile et active qui permettait à Braine de mettre un petit coup d’accélérateur pour s’adjuger la première mi-temps,
29-20.
La seconde période fut nettement plus décousue et chaque équipe connaissait son passage à vide. Les visiteurs accusaient 10 points de retard avant une technique sifflée contre le coach Arvid Diels. Ensuite, les joueuses de SKW ne parvenaient plus à inscrire le moindre panier et encaissaient un 7-0 qui permettait à Braine de mener 45-27 dans le 3e quart temps.
« Je suis assez remonté sur les joueuses pour le dernier quart temps », explique le coach brainois, Frédéric Dusart. « On oublie totalement nos principes défensifs, on donne 20 points sur Lay Up alors qu’on voulait stopper ça. On a l’impression qu’on lève le pied alors qu’on a 17 points d’avance. Le goal average est pourtant important parce qu’aller gagner à SKW, c’est très compliqué. On parvient à les limiter à 42 points, ce qui est une bonne chose. Sur les 42 points, Becky Massez en met quasiment la moitié. »
« UNE BONNE VICTOIRE »
Durant le dernier quart, Braine ne parvenait plus à respecter le plan de jeu et laissait son adversaire revenir dans la partie. À moins de 4 minutes de la fin, SKW ne comptait plus que 7 unités de retard. « Ce qui me dérange, c’est qu’on a failli manquer de respect à notre travail des 3 premiers quarts temps dans les 10 dernières minutes, ça c’est quelque chose qui ne me plait pas. C’est très rare que je prenne 3 temps morts sur un temps si réduit mais on avait l’impression qu’on gérait l’avance mais face à une telle équipe, il n’y a pas de gestion d’avance. Il faut continuer sur le même rythme pendant 40 minutes. »
Malgré tout, il s’agit d’une belle 11e victoire pour Braine qui ne va pas bouder son plaisir. Il faudra cependant corriger certaines choses pour le match retour qui les attend le 21 mars. « Je suis content de gagner car on s’attendait à un match serré. Je suis très satisfait de la défense en première mi-temps globalement et dans le 3e quart temps. C’est une bonne victoire malgré le dernier quart qui gâche un peu ce match. On s’est relâché et elles n’ont rien lâché. À certains moments, elles ont fait preuve de plus de coeur que nous, ce qui est dérangeant. »
JULIE DENUIT
CASTORS BRAINE : 55
SKW : 42
Les quarts : 15-14, 14-6, 15-7, 11-15.
Castors : Hambursin 0, Aertsens 0, Ramette 8, Capreaux
6, Kapenga 0, Brcaninovic 4, De Souza 9, Samsam 0, Lisowa-
Mkaba 5, Starling 5, Kraslina 11, Alexander 7.
SKW : Vielfont 0, Van Gils 0, De Meyer 6, Billiaert 3, Massey
18, Baeskens-Charlier 0, Vervaet 5, Maesschalk-Comand
3, De Vooght 0, Massey 7, Bruyndoncx 0, Resimont
0, De Munck 0.
Source : sudpresse