Sud Presse : Les Castors visent un nouveau doublé

Trois semaines après la reprise des entraînements, les Castors retrouvent déjà le championnat ce samedi avec la réception de Charleroi. Vainqueur de sa quatrième Coupe de Belgique et de son sixième championnat la saison dernière, le club brainois démarre cette nouvelle saison, une fois de plus, dans la peau du grandissime favori et donc dans l’optique de réaliser un cinquième doublé en sept ans. « En Belgique, nos ambitions n’ont pas changé et nous visons toujours le titre de championnat et la Coupe de Belgique. Je suis content de voir que des clubs essaient de se professionnaliser en Belgique et cela ne peut être que bénéfique. Des équipes comme Malines, Liège ou encore Charleroi ne cessent de grandir et je pense qu’il y aura quelques duels intéressants cette saison », avait expliqué Jacques Platieau, le président brainois, lors de la conférence de presse de lancement de la saison.

Si la reprise du championnat arrive rapidement pour les Brainoises, qui ne sont pas encore totalement au point, celles-ci vont utiliser le début de championnat pour préparer l’Euroleague qui débute le 16 octobre prochain avec la réception d’Ekaterinburg, champion d’Europe en titre. Cette année encore, les Brabançonnes tenteront d’atteindre un quart de finale européen même si la concurrence sera une nouvelle fois rude dans leur groupe. « Nous visons la cinquième ou la sixième place afin d’être repêchés en quarts de finale de l’Eurocup. Ce serait génial d’enfin parvenir à sortir des poules. Cette année, nous avons plus de taille et de joueuses qui peuvent évoluer à différents postes. De plus, ce sont des joueuses qui ne lâchent jamais rien et ce sera utile contre des cadors en Europe. Le groupe sera très relevé mais nous devons y croire. »

Pour cette saison, le noyau brainois comptera dix joueuses professionnelles mais aussi trois jeunes du club (Nina Epis, Delphine Muylaert et Sarah Matthys) qui recevront leur chance dans la compétition belge. « Elles ne seront pas là pour faire de la figuration. Nous travaillons dur au niveau de l’école des jeunes et nous sommes aussi un club formateur. Je sais qu’on nous critique beaucoup pour cela mais ce n’est pas vrai. Un club comme Braine se doit d’avoir une école des jeunes. De plus, nous avons la chance d’avoir en Fred Dusart un entraîneur qui a travaillé durant sept ans dans le centre de formation de Villeneuved’Ascq », ajoute Jacques Platieau.

Ce samedi, les choses sérieuses vont donc débuter pour Braine avec les premiers pas de Fred Dusart, le coach brainois arrivé de Villeneuve-d’Ascq cet été, dans le championnat de Belgique. L’entraîneur français a d’ailleurs participé grandement au recrutement brainois. « Il nous fallait des joueuses polyvalentes mais aussi de la taille. Nous avons d’ailleurs trouvé une grande mobile avec Egle Siksniute. En ce qui concerne le championnat, nous devrons être prêts d’entrée afin de préparer au mieux le début de l’Euroleague. »

Thomas Leloup

Source : Sud Presse