Namur Capitale – Castors Braine
Lundi 15h
Mayombo (Namur) et Allemand (Braine) préfacent la finale
Equipières à Sprimont où elles firent leurs premières apparitions en D1, Emmanuella Mayombo (23 ans) et Julie Allemand (19) s’affronteront ce lundi en finale de la Coupe. « Comme dit le proverbe sportif, chaque match a son histoire. Sur 40 minutes, tout peut se passer, d’autant plus que Braine est plus abordable maintenant qu’en début de saison », observe Manu qui résume : « Les Castors sont une équipe d’EuroLeague et nous sommes une formation d’EuroCup. Mais les deux équipes ont selon moi des chances de l’emporter. »
Comme ses équipières, Manu est vite passée à autre chose après le large revers encaissé à Braine (89-52) il y a une semaine pour le compte de la dernière journée de championnat. « Il nous manquait deux joueuses. Traoré et Delaere seront là lundi, au contraire de Deneil. La force principale de Braine, c’est son agressivité offensive et défensive. Je pense qu’on a trop respecté les Brainoises. Il faudra moins se laisser faire car dans le jeu, on a quelques arguments à faire valoir. L’équipe est équilibrée avec à l’intérieur et à l’aile des profils variés. On doit aborder Braine comme ce match référence où on a mis 37 points à Waregen en demi-finale… »
Les Castors , pour leur part, ont perdu jeudi en match amical face à Charleville (55-64). Une défaite qui a fait du bien. « On s’est rendu compte qu’on avait encore du travail », indique Julie Allemand qui craint la zone namuroise. « Le petit terrain de Boom ne favorise en tout cas pas notre jeu et Namur va peut-être jouer 40 minutes en zone. La clé du match viendra de la défense. Appliquons les consignes du coach ! Si on empêche Namur de shooter avec une défense très agressive, l’attaque viendra toute seule. Et comme le repli défensif fait parfois un peu défaut aux Namuroises… »
Et l’ancienne du BC Alleur de glisser dans la foulée : « On a communiqué il y a 2-3 jours avec Manu. Elle me disait qu’elle était contente car son shoot commençait à rentrer. J’espère en toute sportivité que ce ne sera pas le cas lundi… »
Christophe KUGENER
Source : La Dernière Heure/Les Sports