La Dernière Heure/Les Sports : Baroud d’honneur pour les Castors ?

MITHRA CASTORS BRAINE - USK PRAGUE Castors quittera l’EuroLeague ce soir ; un succès et le team sera reversé en EuroCup.

Une victoire face aux Tchèques et les Castors disputeront les quarts de finale de l’EuroCup. Énoncé comme ça, le pari qui attend le team belge paraît de l’ordre du possible. C’est oublier que depuis presque trois mois (et un 3/6 encourageant), les Castors (longtemps privées de Trahan-Davis) pédalent dans la choucroute et n’ont plus enregistré de succès.

« J’espère que par rapport au match de la semaine passée à Cukurova, les joueuses vont se battre et évoluer libérées. On n’a rien à perdre, il y a toujours cette possibilité de passer mais il faut demeurer réaliste », observe l’assistant Muylaert.

Prague, second avec deux défaites (contre l’Eka), ne fera pas de cadeau. Qualifiée depuis belle lurette, l’équipe de la coach Hejkova, qui vient de placer ses deux US Jones et Thomas dans l’Équipe de la semaine en EuroLeague, jouera pour gagner.

Trois éléments sont encore à signaler. Le premier est d’ordre sportif : Malashenko a recommencé les entraînements collectifs depuis lundi. L’Ukrainienne pourrait être alignée en fonction des circonstances de jeu.

« Notre certitude, c’est que l’EuroLeague se termine ce mercredi. On a encore une chance d’aller en EuroCup et j’espère qu’on va tout donner pour y aller. On ne va pas non plus se mentir, le match le plus important est celui qui nous attend samedi en demi-finale de Coupe de Belgique face à Namur », conclut Patrick Muylaert.

Les second et troisième sont autant d’ordre sportif qu’extra-sportif. Soucieuse d’équité, la Fiba avait désiré que Braine – Prague et Venise – Riga se déroulent au même moment. En raison de la propagation du coronavirus en Italie, cette dernière rencontre se déroulera finalement jeudi en fin d’après-midi à Ljubljana en Slovénie. Tout comme la rencontre Schio – Sopron dans l’autre poule.

Enfin, dans le cadre de la campagne #TousPourLarbitre, le club brainois a invité gratuitement tous les arbitres de toutes les disciplines sportives à venir découvrir le basket féminin ce soir au Dôme carolo.

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports