La Dernière Heure/Les Sports (BW) : Les Castors perdent le titre sur tapis vert

Braine est considéré comme forfait par la Fédération qui désigne Namur comme champion. Et le club n'a pas été tendre dans sa réaction.

C’est la fin d’un suspense dont le basket féminin et la Top Division Women 1 se seraient bien passés. La crédibilité du basket féminin en pris un sacré coup. Réunis ce mercredi à 17h00, les dirigeants de Basket Belgium ont communiqué 2h30 plus tard.

La fédération belge de basket a acté le forfait de Castors Braine en finale des playoffs du championnat de Belgique et a désigné Namur champion de Belgique. Lundi, le coach Dusart avait déjà qualifié la situation de ‘ubuesque’. Il ne savait pas si la rencontre du titre – ce fameux test-match face à Namur – allait se disputer ni sur quelles joueuses il pourrait éventuellement compter. Le groupe brainois, persuadé d’aller au bout même diminué, s’était entraîné à six joueuses.

Les Castors avaient proposé de jouer samedi, sans doute dans l’espoir de récupérer du rythme et l’une ou l’autre joueuse. La Fédération était d’accord mais Namur refusait et ne s’est même pas présenté à la table des négociations. Le président Davreux pointait ce fameux règlement adapté des playoffs signé juste avant leur démarrage par les quatre équipes qui se sont affrontées en demi-finales. Il relevait aussi les complications juridiques avec les différents contrats des joueuses pros s’arrêtant au 30 avril.

En raison d’un nouveau cas de coronavirus au sein de l’effectif brainois, portant à sept le nombre de joueuses touchées depuis une dizaine de jours, le club brainois avait renoncé ce mercredi matin à disputer la finale. Evoquant l’éthique sportive, le président brainois Jacques Platieau pensait que le titre ne serait pas accordé ou alors qu’il y aurait deux champions.

Le Conseil d’administration de Basket Belgium en a décidé autrement :

« Après avoir pris connaissance de la communication de Castors Braine et au vu des dispositions du règlement des playoffs, approuvé par les 4 clubs participants, le Conseil d’administration décide, sur proposition du département compétition, de retirer le club de Castors Braine de la compétition et ce sans aucune conséquence financière. Sur la base des dispositions administratives, le Conseil d’Administration de Basketball Belgium déclare le club de Namur champion en Top Division Women pour la saison 20-21 », stipule le communiqué de la fédération qui « regrette vivement que toutes les possibilités pour trouver une solution sportive en concertation avec les deux clubs se sont avérées vaines ».

Pour la petite histoire et preuve que Namur souhaitait ne pas en rester là, les dames de Philip Mestdagh étaient en route ce mercredi soir pour la salle André Renauld quand elles ont reçu un coup de fil de la fédération qui les déclarait championnes.

Peu de temps après avoir appris la nouvelle par les médias, le club a réagi sur les réseaux sociaux et n’a pas été tendre : « Trop c’est trop. Ce titre est un titre de pacotille. Les vrais champions sur le terrain, ce sont les Castors Braine. C’est une honte absolue. »