La Dernière Heure/Les Sports : “Je m’attends à des cas supplémentaires dans l’équipe”

Les Castors sont frappés par le Covid. Et joueront, au mieux, la finale des playoffs de D1 dames en une manche mercredi prochain.

Quelle triste saison ! Pour les protagonistes brabançons et namurois de la finale des playoffs, la fin de celle-ci devait être une apothéose. Sans public et avec la multiplication de cas Covid dans les rangs brainois, elle risque bien de ressembler à un simulacre de compétition. Avec une blessure longue durée (ligaments croisés du genou pour Hambursin) et trois cas de Covid (le dernier renseigné mercredi), les Castors vivent des heures sombres.

Au départ des situations médicales à Braine et après consultation du médecin de l’équipe nationale, la fédération a donc décidé d’annuler les rencontres prévues vendredi à Namur et dimanche à la salle André Renauld. Ces première et seconde manches sont remplacées par une seule rencontre, un test-match décisif qui devrait avoir lieu mercredi à Braine, mieux classé que les Namuroises (3es) à l’issue de la phase classique.

Le conditionnel reste de mise. Quand on l’a joint ce jeudi en fin de matinée, alors que l’effectif était testé simultanément, le coach Dusart semblait avoir enregistré une autre mauvaise nouvelle, un autre cas de Covid au sein du noyau qui ne compte plus que 7 professionnelles valides. Une information qui n’a été confirmée par personne. La situation brabançonne est donc préoccupante. Et le coach Dusart cherche la logique.

« Je ne vois ni l’intérêt sportif ni l’intelligence médicale de continuer dans de pareilles conditions. Je m’attends à des cas supplémentaires dans l’équipe. Les filles ont passé deux heures ensemble dans le bus pour aller à Liège et elles ont passé du temps dans les vestiaires à Liège et Braine. On sait qu’on doit jouer mercredi prochain, on s’y conformera mais quelle équipe va-t-on présenter ? On est à 6 pros. »

Certaines incohérences sont pointées par le coach brainois. « On empêche deux matchs de fin de phase classique de se disputer mais on nous impose un test-match pour désigner et définir un champion ? Sportivement, jouer toute une saison sur un seul match n’a pas de sens. Néanmoins, je dirai aux filles qu’elles peuvent avoir la satisfaction du travail bien accompli. On a eu plein de péripéties avec la saison retardée, le départ de Touré et tous ces cas Covid. Et on est resté invaincus. »

Source : La Dernière Heure/Les Sports