La Dernière Heure/Les Sports : La chasse aux trophées est relancée pour Castors Braine

Description de l’image

Le doublé Coupe-Championnat et l’EuroCup par le biais de l’EuroLeague en guise d’objectifs pour les Castors.

« On a l’impression que les filles sont contentes de se retrouver alors qu’elles apprennent seulement à se connaître. » L’observation est de Frédéric Dusart, le nouveau coach des Castors dont l’ambition sera la conquête du doublé Coupe-Championnat. Ce qui amènerait les onzième et douzième trophées dans l’armoire à trophées des Castors.

Les 10 pros et 3 jeunes du noyau tenteront aussi de sortir des poules d’EuroLeague. « Une 6e place serait géniale pour rejoindre les quarts de finale de l’EuroCup », confirme le président Jacques Platieau. L’effectif a été taillé pour ce triple objectif.

« J’ai à disposition une équipe de grande taille avec des filles qui peuvent jouer à différentes places, observe le tacticien nordiste. La volonté était d’avoir une équipe grande en centimètres mais capable aussi de développer un jeu dynamique avec Wallace, Diawakana et Lisowa. »

Au niveau de la mène, le coach français soulignera aussi la complémentarité souhaitée entre la passeuse organisatrice Ortiz et l’énergique Diawakana au profil plus défensif.

Au rayon extra-sportif , le président Jacques Platieau a indiqué que le projet d’une nouvelle salle à Braine-l’Alleud avançait bien avec comme objectif fin 2022. En attendant, l’ancrage carolo des Castors semble s’être développé.

En plus des sept rencontres d’EuroLeague qui se disputeront au Dôme (dont 2 ou 3 juste après des rencontres européennes du Spirou), les Brabançonnes s’entraîneront davantage à Charleroi où elles seront désormais domiciliées également.

Castors Braine est également candidat à l’organisation du Final Four de l’EuroLeague. Le club brabançon est en lice avec Bourges. Près de 200 000 € sont demandés en guise de garantie par la FIBA.

Au niveau des échéances sportives, la première rencontre de préparation a lieu jeudi prochain à la salle André Renauld. Le démarrage en Top Division Women 1 est fixé au 14 septembre et la première apparition des Castors en EuroLeague se fera le 16 octobre avec la venue sur le sol belge de Ekaterinburg. Un gros test en perspective.

Christophe Kugener