La Dernière Heure/Les Sports : Les Castors ont survolé les débats

Castors 81 - 52 SKW. Wallace (cuisse) a dû quitter le terrain ; sa participation mercredi n’est pas encore confirmée.

Ce match face aux Malinoise d’Arvid Diels aurait dû constituer une rampe de lancement idéale à la veille de la coupe d’Europe que les deux formations s’apprêtent à disputer. Cela le fut assurément avec des Brainoises autoritaires défensivement en seconde mi-temps (51-23) mais la soirée n’aura pas été de tout repos ni toute rose. Leur dynamiteuse Shaqwedia Wallace a dû quitter le jeu pour une douleur à la cuisse.

Une blessure survenue au troisième quart en pleine montée en régime brainoise. Des examens médicaux doivent encore être pratiqués et la présence de l’Américaine mercredi sur le parquet du Dôme n’est pour le moment pas confirmée.

« C’est un coup direct à la cuisse. On doit attendre de voir si la douleur persiste et s’assurer qu’il n’y a pas de déchirure. A priori, ce serait un hématome mais à cette heure-ci on ne sait rien confirmer », constatait ce dimanche l’assistant-coach Muylaert. Braine venait seulement de retrouver 100 % de ses moyens avec le retour sur le parquet de Mariona Ortiz et Celeste Trahan-Davis.

Sans ce duo et face au même (coriace) adversaire, les Castors l’avaient échappé belle en début de mois en huitièmes de finale de Coupe de Belgique. Il n’y a cette fois pas eu de place pour le suspense, la faute à un rouleau compresseur brabançon homogène bien emmené par Diawakana.

À la mi-temps cependant, Braine ne pavoisait pas car le SKW avait réussi à refaire son retard de 10 unités et avait recollé à 30-29. Les Rongeuses allaient par la suite imposer leur physique. « Vous pouvez faire un bon match en défense et encaisser plus de 70 unités car l’opposant est particulièrement en réussite mais vous pouvez aussi être exécrable défensivement avec 50 points subis », relayait peu avant la rencontre Patrick Muylaert. Gageons que cette prestation défensive-ci aura satisfait le staff…

Castors : 30/65 (5×3), 48 reb., 13 as., 23 ftes. Trahan-Davis 8, Handy 5, Muylaert, Siksniute 6, Trefers 9, Grzesinki 5, Ortiz 8, Lisowa 11, Diawakana 14, Epis, Malashenko 10, Wallace 5.

SKW : 15/55 (6×3), 31 reb., 7 ass., 20 ftes. Masey Be.10, Masey Bi. 7, Maesschalk 6, Ramete 13, De Meyer 10, Vervaet 6, Hemels, Ouahabi.

Quarts : 20-10, 10-19, 26-10, 25-13.

Christophe Kugener