La Dernière Heure/Les Sports : les Castors prêtes pour affoler (à nouveau) les compteurs

Braine redémarre en championnat ce samedi avec la visite des Spirou Ladies.

La saison redémarre ce samedi (20h30) pour les Castors Braine qui affrontent les Spirou Ladies Charleroi dans la cadre de la première journée de championnat de la Top Division Women 1. Les Brabançonnes comptent bien affoler les compteurs.

Autour des anciennes Trahan-Davis (7ème saison), Grzesinski (6e), Lisowa (3e), Malashenko (3e) et Ortiz (2e saison), cinq nouvelles joueuses (la Française Diawakana, l’Américaine Wallace, la Néerlandaise Treffers, la Lituanienne Siksniute et l’Anglaise Handy) et un nouveau coach (Fred Dusart) sont venus renforcer une équipe qui briguera un septième titre d’affilée et une cinquième Coupe de Belgique.

Les Castors, dont le brevet d’invincibilité en championnat a vacillé la saison dernière après 136 rencontres sans défaite, seront les favorites à leur succession même si l’opposition paraît mieux armée à Namur, Kangoeroes, Boom, SKW et Charleroi.

Braine a également construit cette équipe pour faire bonne figure en coupe d’Europe. Rarement à la fête en EuroLeague ces dernières saisons, les Brainoises ont pour objectif de terminer sixièmes de leur poule pour être reversées en EuroCup. Les Castors ouvrent le bal à la mi-octobre (16/10) contre l’ogre de l’Oural, l’UMMC Ekaterinbourg, dernier vainqueur de l’épreuve. Les Castors, qui peuvent à ce jour compter sur le soutien de 330 abonnés, disputeront leurs rencontres européennes au Dôme du Spirou Charleroi.

Plusieurs synergies ont été mises en place entre les deux entités, notamment au plan des ressources humaines et de la logistique. Elles qui ne s’entraînent plus que deux fois à Braine, les joueuses des Castors sont désormais domiciliées à Charleroi et les deux clubs devraient évoluer de concert le même jour en coupe d’Europe. Il y aura 2 ou 3 « Super Wednesdays » cette saison.> Le parcours des Castors en préparation

  • 29/08 Castors Braine – Aulnoye (Ligue 2 France) : 93-56
  • 05/09 Charleville-Mézières (Ligue 1 France) Castors Braine : 58-97.
  • 07/09 Hainaut Basket (Ligue 1 France) – Castors Braine 79-75
  • 11/09 BBC Grengewald (Luxembourg) – Castors Braine 33-105
  • 18/09 ESB Villeneuve d’Ascq (Ligue 1 France) – Castors Braine, match en l’honneur de Fred Dusart, coach plus d’une décennie à l’ESBVA.
Christophe Kugener