La Dernière Heure/Les Sports : L’espoir Lisowa a été plus qu’à la hauteur

Maxuella Lisowa, jeune joueuse des Castors, a brillé en juillet en équipe nationale.

En vacances depuis 2-3 jours, Maxuella Lisowa peut souffler après une première partie d’été démentielle. En un peu plus de trois semaines, la jeune dame d’un peu plus de 18 ans a enchaîné 14 matchs sur deux continents. Sans compter les stages internationaux pour arriver en forme au bon moment aux deux endroits.

Avec des stats fort probantes (14,9 points, 8,4 rebonds, 2,7 assists, 2 interceptions en 31 minutes de moyenne), la joueuse des Castors Braine a d’abord assuré le maintien des U18 belges au championnat d’Europe Division A à Sarajevo. Après la Bosnie, Maxu – comme elle est surnommée – a enchaîné avec le championnat du monde U19 à Bangkok et une exceptionnelle quatrième place. Avec là aussi une ligne de stats aussi fournie que complète : 12,6 pts, 4,6 reb., 2,6 ass. et 1,7 int.

Avec deux superbes prestations (30 et 21 unités) à des moments clé (le huitième de finale européen contre la Hongrie, finaliste) et la demi-finale au CM contre les USA, futur vainqueur, Lisowa a regardé ses adversaires dans le blanc des yeux et a semblé imperturbable face à la pression.

De bon augure pour la suite de sa carrière. « Au championnat du monde, tout le groupe était sur la même longueur d’onde et c’était très agréable de jouer ensemble , relate-t-elle. Ce fut une expérience incroyable, on a joué contre des pays d’autres continents avec une façon de jouer différente. Cela nous a amené de la maturité. Nos forces, c’était clairement une grosse pression en défense avec la combinaison d’un jeu rapide en attaque. Dans les systèmes du coach Diels, quand vous êtes libres, il faut jouer vos options : moi je pouvais attaquer l’anneau ou tirer dès que j’en avais l’occasion. »

La palette offensive de l’intéressée a étourdi plus d’une adversaire. « Après ma blessure en début de saison passée, j’ai mis un peu de temps pour reprendre le dessus. À présent, je suis beaucoup plus confiante. »

Lisowa reprend à la mi-août avec les Castors. « Je n’ai pas eu de contact avec Fred Dusart, le nouveau coach. On verra » , dit celle qui a pris à la fois du galon et de l’assurance.

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports