La Dernière Heure/Les Sports : Objectifs revus à la hausse à la Castors Braine Académie

45 filles du Pôle Espoirs et 4 coachs ont lancé la saison des Castors Dames par un stage dans les installations Adeps de Chiny en province du Luxembourg.

Comme l’an dernier, Braine a convoqué ses U14, U15, U17, U19, P1 et R2 pour un week-end sous la forme d’un team-building (blind-test) et de sessions techniques rapprochées (5 entraînements de vendredi à dimanche). Il était placé sous la supervision des coachs François (U19-R2), Brismée (U17), Lumley (U15) et Charlotte Muylaert (U14). “Le stage est obligatoire, il fait partie du contrat d’engagement que nous avons avec nos jeunes, précise Gérard Legrand, responsable de la Castors Braine Académie. Je me réjouis qu’à l’exception de deux filles en seconde session d’examens, de deux ou trois blessées (dont Clara Meunier et la jeune Française Maeva Febrissi venue poursuivre des études de kiné à Charleroi qui s’entraînera avec le noyau pro et qui jouera aux côtés de la R2), il y avait 95 % de présentes.”

Le stage poursuivait plusieurs objectifs. Le responsable de la Castors Braine Académie en dresse les contours : “Au niveau social et humain, les nouvelles sont intégrées et font des connaissances. Sur le plan sportif, on rode les collectifs et au niveau de l’organisation pratique de la saison, on donne aux filles les infos générales, l’organisation au niveau des surclassements des filles par équipe et on remet les équipements du package aux nouvelles. Enfin, ce genre d’événement renforce l’identité de l’académie.”

De l’aveu même du responsable de la CBA, la qualité était meilleure que l’an dernier. Il y a eu des transferts, Braine a notamment opté pour des filles de taille et c’est donc tout naturellement que les objectifs sont revus à la hausse : “Faire égal à la saison passée ne suffira pas. La R2 visera le top 4, la P1 devra faire mieux que troisième, les U19 tenteront de rallier les poules nationales. Pour les U15 et U17, les équipes ont pas mal changé. On essaiera d’obtenir le meilleur classement possible.” Un nouveau projet a vu le jour puisque quatre filles (Devos, Marblie, Robert et une quatrième à désigner) vont intégrer un pôle d’aspirantes professionnelles. “Elles s’entraîneront deux fois par semaine avec les dix pros et Febrissi. Elles auront un suivi à la fois scolaire, médical et sportif”, conclut Gérard Legrand.