La Dernière Heure/Les Sports : SKW – Castors, un duel plus symbolique que décisif

Même avec une défaite, les Castors devraient finir la phase classique à la 1re place.

À notre gauche, les Castors, imperturbables leaders auteurs d’un 15/15 en championnat (avec la meilleure attaque, 89 points de moyenne) et déjà vainqueurs de SKW à deux reprises, en championnat (55-42, il y a un mois) et en EuroCup (77-51, il y a deux mois environ). À notre droite, les Malinoises, auteures d’un 12/14 en TDW1 avec la meilleure défense (51 unités encaissées) et qui évolueront ce samedi sans Becky Massey et sans public. Un comble quand on connait le pouvoir de résonance du Sporthal Heiveld. L’ailière forte a une fracture au pied depuis fin février et est out 6 semaines. Le SKW espère retrouver sa joueuse pour le début des playoffs à la mi-avril. L’ennui, c’est que Becky avec sa sœur Billie, c’est sans doute 50 % de l’apport malinois. Pour conserver sa première place et avoir l’avantage du terrain pour le tour final, Braine pourrait donc se contenter d’un revers de moins de 13 points et d’une seule
victoire à l’occasion des deux dernières journées de championnat (Waregem et Courtrai). C’est peu dire que les Castors sont dans un fauteuil pour être (et rester) aux premières loges. L’affrontement de ce samedi aura surtout une valeur symbolique. “On possède un beau bouclier de protection. SKW doit nous battre de plus de 13 points et faire un sans-faute”, convient Fred Dusart. Dans les trois dernières rencontres qu’il leur restera après ce week-end, les Malinoises doivent notamment se rendre à Kangoeroes. Braine est donc en position de force pour conserver la plus haute marche du podium. Outre la mainmise sur la raquette personnifiée par la défense sur Billie Massey et la lutte au rebond, l’autre clé de la rencontre, avec la limitation des tirs à distance de la mène malinoise, sera le repli défensif brainois. “Sur contre-attaque ou en transition, Liège nous a mis un 0-8. Hors c’est le jeu qu’affectionne aussi le SKW”, observe le mentor brainois.
L’équipe de Arvid Diels jouera sa carte à fond, c’est ce que Becky Massey a confié au Het Laatste Nieuws : “Si on veut aller chercher Braine, il faudra faire la différence en défense. Si nous sommes à notre meilleur niveau, on peut les battre.” Les statisticiens se souviendront que la dernière défaite des Castors en championnat a eu lieu il y a un peu plus d’un an (83-76). C’était au… SKW.

Christophe Kugener

Source : La Dernière Heure/Les Sports