La finale déjà dans le viseur brainois

Castors Briane  8730 Sint-Katelijne Waver

La manche retour des demi-finales aura lieu dès ce mardi à SKW

Braine jouera à domicile le dimanche 1er mai la finale des playoffs face au vainqueur de Waregem – Namur (1-0). C’est l’enseignement principal que l’on tirera après la première manche de la demi-finale disputée samedi devant 600 personnes environ.

Bien sûr, il faut encore l’emporter ce mardi soir pour le retour dans la banlieue malinoise. Un environnement traditionnellement hostile pour les Castors aux prises avec un adversaire beaucoup plus jeune, bien moins grand et guère puissant qui compense par beaucoup d’intensité et une agressivité décuplée.

Difficile à arbitrer, la formation de SKW se sent souvent pousser des ailes dans son TC Heiveld. Il faudra donc se méfier d’une opposition qui n’aura pas de difficultés à faire mieux que son 0/18 à trois points établi ce samedi au stade Gaston Reiff. Des tirs à longue portée pas toujours contestés par des Castors dont la concentration a fluctué au gré d’une rencontre sans suspense. Mais au final et avec à peine huit paniers de plein jeu concédés, Braine a étouffé défensivement SKW.

Pour contrer une opposition reconnue pour sa mobilité et ses transitions rapides, le coach Mestdag avait opté pour un tactique small ball avec Carpreaux et Allemand dans le cinq initial. Le mentor visiteur Diels avait choisi de cadenasser la raquette et de laisser shooter la première nommée. Un choix qui ne s’avérera pas payant car Marjorie régnera sur la rencontre au niveau des passes décisives et des interceptions. Peut-être libérée par sa draft récente pour une franchise de la WNBA (Indiana Fever), Julie Allemand est apparue à l’aise et a régné en maître sur le tempo brabançon.

En ira-t-il autrement ce mardi ?

Christophe KUGENER

Castors : 33/65 (6×3), 15/17 LF, 41 reb., 20 ass., 18f. ALLEMAND 15, Anderson 12, CARPREAUX 14 (10 ass., 5 int.), GRZESINKI 10 (6 reb.), Linskens 2, Mestdagh 7, SPENCER 14 (6 reb.), TRAHAN-DAVIS 9 (8 reb.), Van Malderen 4.

Les quarts : 16-8, 22-9, 24-9, 25-4.

Source : La Dernière Heure/Les Sports