Résumé U21Espoirs – Olympia Denderleeuw : 72-63

Battus de 17 points au match aller par Denderleeuw dans des circonstances particulières (un dimanche presque matin….), nous avions une revanche à prendre sur notre adversaire du jour qui nous suit de très près au classement (5 défaites également mais un match de moins).

Malheureusement, notre effectif souffre toujours par l’absence de Lionel mais aussi de Loïc, indisponible pour ce match crucial.  Marc sera appelé en renfort, et pas que pour faire le nombre…

Il allait falloir adapter notre jeu face à un effectif qui joue très bien la défense de zone et qui vit en attaque presque exclusivement par le talent des #11 (27 pts à l’aller) et 13 (T Meireman et W De paepe).

Nous peinons à trouver la cible à distance au premier quart, ce qui était pourtant bien nécessaire contre cette zone 3-2, mais nous contenons Meireman (5pts dans ce quart) et le déploiement d’énergie de Sylvain paie (4×2) pour faire 15-16 à la dixième.

Au deuxième, Killian se sacrifie littéralement pour limiter leur vedette qui n’inscrira rien dans ce quart.  Ce sont Cédric, Sylvain et Yassin qui décochent en « long range » 4×3, pendant que Quentin, Marc et Mike arrachent tous les ballons à leur portée : 41-37 à la mi-temps.

Ne pas craquer physiquement, gérer les fautes pour ne pas devoir prendre zone trop vite, les consignes au repos étaient simples mais pas faciles à mettre en œuvre car Olympia n’allait pas se laisser faire.

Killian, tout en continuant son travail défensif sur le #11, réalisait des pénétrations qui l’amenaient souvent sur la ligne; mais au jeu des fautes il prenait une petite avance en se voyant siffler une offensive (venue de nulle part) « 4ème » = changement.  Meireman en profite aussitôt pour se rappeler au souvenir de tous (14pts dans ce quart).

Luka, toujours précieux trouvait un shoot longue distance, Sylvain alternait périmètre / Inside et Quentin faisait parler ses qualités athlétiques en dessous : 20-18 (61-55) à la 30ème.  Nous étions passés en zone 3-2 pour limiter l’efficacité de leurs écrans tout en surveillant le high post.

Le dernier quart était suffocant pour les deux équipes.  Les défenses durcissaient et cette fois c’est Meireman qui craque.  Il doit sortir pour 5 fautes.  Nous maintenons l’écart en les limitant à 8 points (11-8).  Score final 72-63.  Bravo à tous pour l’énergie et l’envie sur le terrain.  Bravo aux blessés pour la présence et le support.

Prochain adversaire : Leuven Bears