Une fille en quête de hauteur

Kyara Linskens veut qualifier les Castors. ©MOISSE

Sint-Katelijne-Waver – Castors Braine

Mercredi  20h30

Face à son ancien club, Linskens veut qualifier Castors pour une 3e finale

Elle a appris le basket à la Côte d’où elle est originaire (sa sœur joue aussi en D1 Dames à Bredene), elle s’est fait connaître à Sint-Katelijne-Waver (révélation de la saison 2012-13) et progresse depuis presque deux saisons aux Castors Braine.

Kyara Linskens, 20 ans, a, en outre, été récemment sélectionnée avec les Cats belges pour les qualifications de l’Euro 2017. Un pas en avant dans sa jeune carrière. « Côtoyer Ann Wauters à Braine, puis en équipe nationale et également évoluer aux côtés de Emma Meesseman, ce fut une expérience aussi chouette qu’enrichissante », constate l’intérieure.

Flandrienne comme elle, Ann et Emma représentent des exemples à suivre. « Elles jouent à la même position que la mienne. Elles sont hyper rigoureuses et en plus de ça, sociables. Donc oui, leur réussite m’inspire au quotidien… »

Affichant près d’1,90m sous la toise, la Brainoise semble parfois rechigner au contact. Consciente de cette lacune, Kyara a demandé (et obtenu) des cours de… boxe : « Oui, je voudrais améliorer ma vitesse de réaction, montrer un caractère fort et posséder plus de fighting spirit », confirme l’espoir.

Préférant parfois le shoot mi-distance que le contact sous l’anneau, Kyara est conseillée au quotidien par Philip Mestdagh, un autre Flandrien. « Si je suis libre pour un shoot extérieur, je peux tenter ma chance, mais le coach me demande de jouer plus dans la raquette avec ma taille. Il m’a prévenu qu’avec les départs de Wauters et de Logunova, je devais saisir ma chance et que des minutes de jeu allaient tomber. En défense et au rebond, je devrai plus me montrer… »

Aux Kangoeroes, Linskens a débuté dans le cinq de base. Un statut qui devrait se confirmer ce soir pour la demi-finale aller de Coupe de Belgique à Sint-Katelijne-Waver. « Même sans Wauters ni Logunova, nous avons les moyens de réaliser le doublé Coupe-championnat. On devra jouer en équipe, c’est la seule condition », prévient encore Kyara.

Christophe  KUGENER